Quatre façons de réinventer le Truffes Yveline sans avoir l'air d'un amateur

Quatre façons de réinventer le Truffes Yveline sans avoir l'air d'un a…

Joeann Toler 0 3 10.21 00:56
Le surlendemain, tout fut expliqué quand nous vîmes entrer le malheureux Naz vêtu de vert de la tête aux pieds : habit vert, gilet vert, pantalon vert, casquette verte, et non pas vert-pomme ou vert-bouteille, mais de ce vert cruel et particulièrement détestable qu’on choisit pour les tapis de billard. Je le vois encore ce billard : un solennel billard à blouses, du temps de Louis le quatorzième, décoré de grosses têtes de lion à ses quatre coins, têtes de lion qui ouvraient avec fracas leur gueule en cuivre, chaque fois qu’au hasard de la partie une bille tombait dedans. Elle arrive de Lyon, où les jeunes muscadins lui ont fait au bal une cour suivant la mode. De la pointe d’un couteau, elle enlevait - clac ! 290-a Veuve du baron de Keyserlingk (Césarion), colonel et adjudant général du Roi; elle était morte le 15 février. Samson et Chut écoutaient, ayant l’air de certifier l’histoire, tandis que le canard, se dodelinant entre nos jambes, poussait de petits coin-coin approbatifs. Le vieux Mïus m’accompagna, suivi de son canard, jusqu’à la limite du champ. Un jour j’étais allé au Communal avec l’âne et suivi du chien pour rapporter un faix de litière

Il entrait, amenant dans l’église le hideux dragon du péché, il le traînait, soûlé de victuailles, aux pieds du Sauveur, sous le coup de la prière qui doit l’immoler. Est excellente pour faire épaissir les cils et les sourcils sans nuire le moins du monde aux yeux, qu’elle tonifie, au contraire. L’esprit de l’anti-rentisme commençait à se développer de cette manière sous le système de la violence ; de même que, sous le système de l’usurpation législative, et de la soumission législative au plus grand nombre, ce qui est le plus à craindre d’après le caractère de nos représentants, il se développera, à moins qu’on ne l’étouffe à son origine par guide ultime des truffes exigences telles, qu’il ne pourra plus avoir Truffle pour la chasse issue que la guerre civile, ou l’expulsion ou la fuite de tous les hommes honnêtes. L’esprit demeure confondu devant la contemplation des conséquences qu’eût pu avoir une pareille décision de la part de l’empereur François-Joseph ! Vous êtes à portée, monsieur, de me sauver le cours qu'elle pourrait avoir en Allemagne; si vous voulez bien faire insérer dans les journaux de Berlin et de Leipzig la lettre imprimée que j'ai l'honneur de vous envoyer, je vous devrai un service essentiel et toute ma reconnaissance

On appelle fouaille, la curée du sanglier, car elle se fait avec du feu. Elle ne se beurre, et simplement dans les proportions ordinaires, que quand elle est spécialement destinée à l’accompagnement d’un légume quelconque. Curer, est aussi un terme de laboureur, qui se dit de la charrue qu’on nettoie avec le curoir. CUREAU. s. m. Terme de Tondeurs de draps. Curer, en terme de Chasse, se dit des oiseaux qu’on purge en leur donnant une cure. Remuer en plein feu pour faire évaporer l’humidité ; compléter avec : sel et poivre ; gros comme un pois d’ail écrasé ; une cuillerée de purée d’anchois et 2 cuillerées de Velouté. Ses prunelles étaient en feu. Ovide dit qu’ils naquirent d’une grande pluie. D’autres disent que ce nom leur fut donné de Κουροτροφία, qui signifie nourriture d’un enfant, parce qu’ils furent les nourriciers de Jupiter, selon la fable. Pour le nom de Curètes, on le leur dona, dit Strabon, parce qu’ils se coupoient les cheveux par devant, afin de ne point donner de prise à leurs ennemis, car ce nom en Grec, Κουρῆτες, & vient de Κουρά, qui signifie l’action de couper les cheveux, de κείρω, tondeo

Quoi de mieux que terminer par une dégustation de « Croustous » aux truffes ? Direction le marché primé aux truffes de Sarlat ! J’engageai pour la cérémonie une bande militaire de deux cents hommes, qu’Habeneck cette fois encore aurait bien voulu conduire, mais dont je me réservai prudemment la direction. Bien que les nutriments qu’elle contient tendent à conclure que la truffe noire est anti-cancérigène, les recherches sur ce sujet sont toujours en cours. Il a été démontré que les truffes préviennent la fibrose dans le trachome(est une infection oculaire bactérienne contagieuse). Arrivés dans les eaux tranquilles de la grande baie, nous trouvâmes une mer qui brillait comme un miroir, et sur sa surface d’élégants nautiles papyracés voguaient sans que rien tes troublât. Dans Raz de Sein, je disais ceci : Il y a une dizaine d’années, un horloger d’Audierne achetait d’un cultivateur dont la propriété borde la mer et les talus de cette voie, un vase plein de pièces romaines d’or, d’argent et de bronze… Napper la sole de sauce Yin blanc et masquer la garniture d’un cordon de sauce Crevettes

Étangs, sources, neiges fondues y font les plus jolis ruisseaux du monde, et ces ruisseaux se rassemblent en rivières très sinueuses où passent des flots frais et clairs, un peu rouges cependant : Vienne, Combade, Maulde, Taurion, Briance, Chavanon, Vézère, Corrèze, Auvézère, Isle et Dronne, Bandiat et Tardoire, tournent gracieusement dans des prés savoureux, tondus par des bêtes robustes et bien en chair. Nous contemplâmes longtemps avec intérêt les manœuvres intelligentes de ces jolis petits habitants des flots. Ils nous servirent de guides avec une prudence consommée, au point que je me décidai même à hisser une voile. » Guillaume-le-Conquérant s’intitule dans une lettre : « Moi, Guillaume, surnommé le Bâtard. Nous emmenions avec nous le jeune Knips, singe que nous avions apprivoisé après la mort du vieux ; le chacal de Jack, qui commençait à vieillir, le chien Bill, qui se trouvait dans le même cas, et les deux jeunes chiens Braun et Falb, devenus alors si vigoureux, qu’ils pouvaient se comparer à ceux que le roi indien Porus offrit à Alexandre le Grand, et qui, dit-on, étaient assez forts pour tenir tête à des lions et à des éléphants. Dans tous les cas, se concerter avec la Mairie et suivre les communiqués préfectoraux

Comments